Filtrer les appels d'offres
Chercher un appel d'offre
Filtrer par dates
Choisir la date
- Mis en ligne le:
ÉTUDE POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME CENTRALE DE GESTION DES NUMÉROS D’URGENCE
L’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP) se propose de recruter un consultant pour mener l’étude citée en objet.
1. Objectifs de l’étude
Cette étude a pour objectif d’évaluer la faisabilité et la pertinence de la mise en place d’une plateforme centrale de gestion des numéros d’urgence pour rendre plus efficace l’accès aux services d’urgences des citoyens et le traitement approprié des requêtes.
Comme objectifs spécifiques, l’étude devrait permettre de :
- Diagnostiquer l’état actuel des dispositifs d’urgence existants (numéros, acteurs, dispositifs techniques, coordination, etc.) ;
- Analyser les besoins des parties prenantes (forces de sécurité, santé, protection civile, opérateurs télécoms, usagers) ;
- Évaluer les options technologiques disponibles pour une plateforme centralisée ;
- Identifier les contraintes juridiques et réglementaires ;
- Évaluer les implications financières, fonctionnelles et organisationnelles ;
- Proposer des scénarios de mise en œuvre et un plan d’action stratégique ;
- Identifier les risques potentiels et proposer des mesures d’atténuation ;
2. Résultats attendus
Conformément aux termes de référence, l’étude doit aboutir aux résultats suivants :
- Le diagnostic complet du système actuel de gestion des appels d’urgence ;
- L’’analyse des besoins des parties prenantes ;
- L’étude des options technologiques et de faisabilité technique issus de benchmark ;
- L’analyse juridique et réglementaire ;
- L’étude des coûts (CAPEX/OPEX) et des modèles de financement possibles ;
- La proposition de schéma directeur de mise en œuvre avec un chronogramme indicatif ;
- Les recommandations pour la mise en place d’une plateforme durable, inclusive et efficace.
Les cabinets de consultants intéressés par le présent appel à manifestation d’intérêt sont invités à se faire connaître auprès de l’AMRTP en adressant sous pli fermé ou par e-mail un dossier comprenant les informations suivantes :
- Présentation du cabinet ;
- Informations administratives (registre de commerce, quitus fiscal, certificat de non faillite etc..) ;
- Présentation des références des missions d’études similaires ou de même complexité technique au cours des cinq dernières années, attestées par des attestations des services faits ou des copies des pages de gardes de signature des marchés similaires.
Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées avec la mention « ETUDE POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME CENTRALE DE GESTION DES NUMEROS D’URGENCE » au plus tard le 10/11/2025 à 16 heures (TU) à l’adresse ci-après :
Adresse : Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes – Rue 360 Immeuble AMRTP, Hamdallaye – ACI, BP : 2206, Bamako (Mali) – E-mail : amrtp@amrtp.ml – . Tél : (+223) 20 70 57 00 ou (+223) 44 97 65 20).
Le Président
Saidou Pona SANKARE
Chevalier de l’Ordre National
- Mis en ligne le:
APPEL D’OFFRES EXTENSION DU SYSTÈME DE STOCKAGE D’ÉNERGIE DE L’AMRTP
DOSSIER D’APPEL D’OFFRES
Emis le: …………………
pour
LA LIVRAISON DE FOURNITURES
——————–
EXTENSION DU SYSTEME DE STOCKAGE D’ENERGIE DE L’AMRTP _____________________________________________________________________
Appel d’Offres No :
25-002 / AMRTP
Autorité contractante :
Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes
(AMRTP)
Source de financement : Budget AMRTP – Exercice 2025
Avis d’Appel d’Offres Ouvert (AAOO)
Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP)
AAOO N° 25-002 / AMRTP
L’AMRTP dispose de fonds sur son budget, afin de financer son programme d’activités, et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif à l’extension du système de stockage d’énergie de l’AMRTP.
- L’AMRTP sollicite des offres fermées de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la livraison des fournitures suivantes : «EXTENSION DU SYSTEME DE STOCKAGE D’ENERGIE DE L’AMRTP».
- La passation du Marché sera conduite par Appel d’offres ouvert tel que défini dans le Code des Marchés publics à l’article 50, et ouvert à tous les candidats éligibles.
- Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de l’AMRTP, Rue 360 Immeuble AMRTP Hamdallaye ACI et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres auprès du Département Administration et Finances de l’AMRTP, les jours ouvrables de 08 heures 30 à 16 heures.
- Les exigences en matière de qualification sont :Le Soumissionnaire doit prouver, documentation à l’appui, qu’il satisfait aux exigences d’expérience ci-après : pour les cinq (05) dernières années (2020, 2021, 2022, 2023 et 2024), avoir exécuté au moins un marché similaire avec attestation de bonne exécution, les pages de garde et signature, les procès-verbaux de réception.
Pour les entreprises nouvellement créées les exigences en matière de qualification sont : Déclarations d’une banque ou organisme financier habilité attestant de la disponibilité de fonds au moins égal au montant de la soumission ou un engagement bancaire à financer le marché.
- Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier d’Appel d’offres complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de 75 000 FCFA.
- Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : AMRTP Rue 360 Immeuble AMRTP, Hamdallaye ACI – Bamako, au plus tard le 14 juillet 2025 à 10 heures. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
- Les offres doivent comprendre une garantie de soumission, d’un montant de : 2 500 000 FCFA conformément à l’article 69 du Code des marchés publics.
- Les Soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix jours (90) à compter de la date limite du dépôt des offres comme spécifié au point 19.1 des IC et au DPAO.
Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le 14 juillet 2025 à 10 heures à l’adresse suivante : AMRTP, Rue 360 Immeuble AMRTP, Hamdallaye ACI – Bamako.
Le Président
Saidou Pona SANKARE
Chevalier de l’Ordre National
- Mis en ligne le:
ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DES SYSTEMES, PROCEDURES ET OUTILS DE CONTRÔLES DES OBLIGATIONS DES OPERATEURS ET FOURNISSEURS DE SERVICES DE TELECOMMUNICATIONS.
L’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP) se propose de recruter un cabinet de consultants pour mener l’étude citée en objet.
I. CONTEXTE
Dans le cadre de l’exécution de ses missions, l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP) réalise des opérations de contrôles des obligations règlementaires des acteurs de l’écosystème du numérique notamment, les opérateurs et les fournisseurs de services de télécommunications au Mali.
Ces opérations de contrôles concernent notamment :
La vérification des habilitations et autorisations d’exercer ;
Le contrôle de la qualité de service des opérateurs et fournisseurs des services de télécommunications ;
L’application des dispositions relatives à l’identification des abonnés ;
La vérification de l’homologation des terminaux et équipements radioélectriques en vente sur le marché malien ;
La vérification de la conformité d’usage des ressources rares (numéros de téléphoniques et fréquences radioélectriques) ;
La vérification de la conformité des offres, tarifs et services fournis aux populations.
Aussi l’AMRTP entend-elle harmoniser, automatiser ses procédures de réalisation de ces contrôles effectués par ses équipes techniques à travers des systèmes et outils innovants.
Les présents Termes de Référence (TDR) sont élaborés à l’effet de sélectionner un prestataire technique chargé de réaliser, pour le compte de l’AMRTP, une étude pour la mise en place des systèmes, procédures et outils de contrôles des obligations des opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications.
II. OBJECTIFS DE LA MISSION
Cette étude a pour objectif principal d’identifier les systèmes et outils techniques de contrôles ainsi les procédures et les méthodologies -y- associées pour la réalisation des opérations de contrôle couvrant tout le spectre des obligations réglementaires des opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications.
Plus spécifiquement, cette étude doit à minima :
Faire le recensement de l’ensemble des obligations réglementaires contenues dans les différents cahiers des charges des opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications, puis élaborer un modèle de matrice pour le suivi de ces obligations ;
● Adopter la liste des obligations réglementaires prioritaires identifiées par l’AMRTP, lesquelles devront constituer le principal axe de focalisation de la présente étude ;
Faire une analyse de l’existant faisant ressortir les forces et les faiblesses des outils, systèmes et des procédures de contrôles appliqués par l’AMRTP relativement à ces obligations réglementaires prioritaires identifiées ;
Réaliser un benchmark des bonnes pratiques au niveau international et régional et en matière de contrôle de ces obligations réglementaires prioritaires identifiées ;
Identifier et proposer les outils et systèmes pour les contrôles des conformités réglementaires de ces obligations prioritaires identifiées au regard des spécificités de l’écosystème malien ;
Proposer les procédures innovantes de contrôles des obligations réglementaires prioritaires identifiées ;
Faire l’estimation financière globale et détaillée des acquisitions des outils et systèmes de contrôles ainsi que les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre des solutions proposées.
Les cabinets de consultants intéressés par le présent appel sont invités à se faire connaître auprès de l’AMRTP en adressant sous pli fermé ou par e-mail un dossier comprenant les informations suivantes :
Présentation du cabinet ;
Informations administratives (registre de commerce, quitus fiscal, certificat de non faillite etc..) ;
Présentation des références des missions d’études similaires ou de même complexité technique au cours des cinq dernières années, attestées par des attestations des services faits ou des copies des pages de gardes de signature des marchés similaires.
Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées avec la mention «ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DES SYSTEMES, PROCEDURES ET OUTILS DE CONTRÔLES DES OBLIGATIONS DES OPERATEURS ET FOURNISSEURS DE SERVICES DE TELECOMMUNICATIONS» au plus tard le 09/06/2025 à 16 heures (TU) à l’adresse ci-après :
Adresse : Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes – Rue 360 Immeuble AMRTP, Hamdallaye – ACI, BP : 2206, Bamako (Mali) – E-mail : amrtp@amrtp.ml – . Tél : (+223) 20 70 57 00 ou (+223) 44 97 65 20).
Le Président
Saidou Pona SANKARE
Chevalier de l’Ordre National
- Mis en ligne le:
Étude pour l’élaboration de mécanisme pour le partage des infrastructures actives et passives de Télécommunications.
L’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP) se propose de recruter un cabinet de consultants pour mener l’étude citée en objet.
- CONTEXTE
Dans un contexte de croissance continue de la demande en connectivité et de développement rapide des technologies numériques, le secteur des télécommunications est confronté à des défis majeurs liés à l’optimisation des investissements, à la couverture territoriale et à la réduction des coûts d’infrastructure.
Face à ces enjeux, le partage des infrastructures, qu’elles soient passives (pylônes, sites, énergie, génie civil) ou actives (équipements de transmission, réseaux d’accès, etc.), représente une solution stratégique pour favoriser une meilleure mutualisation des ressources, encourager la concurrence saine entre opérateurs et accélérer l’extension des réseaux, notamment dans les zones rurales ou peu rentables.
A cet effet, l’AMRTP sollicite l’expertise d’un cabinet afin de mener une étude pour l’élaboration de mécanisme pour le partage des infrastructures actives et passives de télécommunications.
II. OBJECTIFS
Cette étude a pour objectif l’élaboration du mécanisme pour le partage des infrastructures actives et passives de télécommunications.
De façon spécifique, l’étude vise les objectifs suivants :
● Réaliser un état des lieux de la mise en œuvre du partage d’infrastructures passives et actives au Mali y compris les éventuelles contraintes rencontrées ;
● Identifier toutes les infrastructures passives et actives mutualisables au Mali, ainsi que les acteurs concernés y compris les opérateurs alternatifs ;
● Faire un benchmark sur la mise en œuvre de dispositions juridiques, techniques et tarifaires ou de recommandations pertinentes relatives au partage d’infrastructures passives et actives
● Elaborer un modèle tarifaire relatif à l’accès aux infrastructures passives et actives (tarif/fréquence par type d’infrastructure) au Mali ;
● Elaborer un mécanisme (conditions techniques et tarifaires) permettant d’encadrer la mise en œuvre du partage d’infrastructures passives et actives au Mali.
Les cabinets de consultants intéressés par le présent appel sont invités à se faire connaître auprès de l’AMRTP en adressant sous pli fermé ou par e-mail un dossier comprenant les informations suivantes :
- Présentation du cabinet ;
- Informations administratives (registre de commerce, quitus fiscal, certificat de non faillite etc..) ;
- Présentation des références des missions d’études similaires ou de même complexité technique au cours des cinq dernières années, attestées par des attestations des services faits ou des copies des pages de gardes de signature des marchés similaires.
Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées avec la mention «Etude pour l’élaboration de mécanisme pour le partage des infrastructures actives et passives de Télécommunications» au plus tard le 09/06/2025 à 16 heures (TU) à l’adresse ci-après :
Adresse : Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes – Rue 360 Immeuble AMRTP, Hamdallaye – ACI, BP : 2206, Bamako (Mali) – E-mail : amrtp@amrtp.ml – . Tél : (+223) 20 70 57 00 ou (+223) 44 97 65 20).
Le Président
Saidou Pona SANKARE
Chevalier de l’Ordre National
- Mis en ligne le:
Audit de la conformité des plans de continuité et de reprise d’activités et de service des opérateurs titulaires de licence de Télécommunications.
L’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP) se propose de recruter un consultant pour mener l’étude citée en objet.
CONTEXTE
Les problématiques liées à la continuité d’activité sont aujourd’hui essentielles pour les organisations, quels que soient leur type et leur secteur d’activité. La multiplication des risques majeurs tels que le terrorisme ou les catastrophes naturelles, les coupures de câbles Internet et câble sous-marins, les chutes de pylône, la mondialisation des marchés et l’interdépendance accrue des acteurs économiques renforcent leur vulnérabilité à ces événements et elles doivent s’interroger sur leur capacité à gérer efficacement voire à survivre.
La gestion de continuité et reprises d’activités et de crise revêt donc un caractère incontournable, et devient un principe primordial de gouvernance et de saine gestion. La mise en place d’un plan de continuité et de reprise d’activité constitue avant tout une obligation de bon sens, de plus en plus encouragée par le législateur et les régulateurs, mais également par les différentes parties prenantes liées aux organisations.
Il apparait nécessaire que, l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP) procède à un audit de la conformité des plans de continuité et de reprise d’activités et de service des opérateurs titulaire de licence de télécommunications notamment (ORANGE, ATEL, MALITEL).
OBJECTIFS
L’objectif visé est de sélectionner un prestataire pour s’assurer de la résilience des réseaux nationaux et du dispositif en place pour une meilleure prise en charge des situations imprévisibles dans la fourniture des services de Télécommunications.
De façon spécifique, l’audit vise les objectifs suivants :
- Évaluer la conformité documentaire du plan de continuité mis en œuvre conformément à la norme ISO 22301 ;
- Évaluer la pertinence du dispositif (politique, objectifs, organisation, analyse des risques, procédures, ressources, logistique, documentation, formation, plan de communication et crise…) mis en œuvre pour assurer la continuité de service (Voix, Data, SMS, USSD, SAV etc…) ;
- Évaluer la maîtrise du plan de continuité de service par le personnel (Cellule stratégique, tactique, opérationnelle) ;
- Évaluer l’opérationnalité et l’efficacité des plans de continuité des services par la réalisation de tests complets de basculement et de charge (Fonction cœur de réseau, transport backbone, transmission, rechargement, sécuritaire, énergie) ;
- Faire des recommandations en vue d’améliorer les plans de continuité mis en œuvre.
Les cabinets de consultants intéressés par le présent appel sont invités à se faire connaître auprès de l’AMRTP en adressant sous pli fermé ou par e-mail un dossier comprenant les informations suivantes :
- Présentation du cabinet ;
- Informations administratives (registre de commerce, quitus fiscal, certificat de non faillite etc..) ;
- Présentation des références des missions d’études similaires ou de même complexité technique au cours des cinq dernières années, attestées par des attestations des services faits ou des copies des pages de gardes de signature des marchés similaires.
Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées avec la mention «Audit de la conformité des plans de continuité et de reprise d’activités et de service des opérateurs titulaires de licence de Télécommunications» au plus tard le 09/06/2025 à 16 heures (TU) à l’adresse ci-après :
Adresse : Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes – Rue 360 Immeuble AMRTP, Hamdallaye – ACI, BP : 2206, Bamako (Mali) – E-mail : amrtp@amrtp.ml – . Tél : (+223) 20 70 57 00 ou (+223) 44 97 65 20).
Le Président
Saidou Pona SANKARE
Chevalier de l’Ordre National
- Mis en ligne le:
CONCEPTION ET ACQUISITION D’UNE PLATEFORME DE CARTOGRAPHIE DE RÉSEAUX FIBRE OPTIQUE
DOSSIER D’APPEL D’OFFRES
émis le: …………………
pour
LA LIVRAISON DE FOURNITURES
——————–
CONCEPTION ET ACQUISITION D’UNE PLATEFORME DE CARTOGRAPHIE DE RÉSEAUX FIBRE OPTIQUE
___________________________________________________________________________
Appel d’Offres No : 25-003/AMRTP
Autorité contractante :
Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes
(AMRTP)
Source de financement : Budget AMRTP – Exercice 2025
Avis d’Appel d’Offres Ouvert (AAOO)
Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP)
AAOO N° 25-003/ AMRTP
- L’AMRTP dispose de fonds sur son budget, afin de financer son programme d’activités, et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif à la conception et l’acquisition d’une plateforme de cartographie de réseaux fibre optique.
- L’AMRTP sollicite des offres fermées de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la livraison des fournitures suivantes : CONCEPTION ET ACQUISITION D’UNE PLATEFORME DE CARTOGRAPHIE DE RESEAUX FIBRE OPTIQUE.
- La passation du Marché sera conduite par Appel d’offres ouvert tel que défini dans le Code des Marchés publics à l’article 50, et ouvert à tous les candidats éligibles.
- Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès du Directeur du Département Administration et Finances de L’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP) de la République du Mali, Rue 390 Hamdallaye ACI 2000, Bamako BP : 2206 Tél : 20 70 57 00 / 44 97 65 20 ; E-mail : amrtp@amrtp.ml et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-après : AMRTP Siege Hamdallaye ACI 2000 du Lundi au Vendredi entre 7 Heure 30 minutes et 16 Heures 00 mn.
- Les exigences en matière de qualifications sont :
Capacité financière :
Le Soumissionnaire doit fournir la preuve écrite qu’il satisfait aux exigences ci-après :les bilans, extraits de bilans ou comptes d’exploitation des années 2022-2023-2024, certifiés par un expert-comptable ou ²un comptable agréé inscrit au tableau de l’Ordre et sur ces bilans doit figurer la mention suivante apposée par le service compétent des Impôts « Bilan conforme aux déclarations souscrites au service des impôts » ;
le Chiffre d’Affaires moyen des trois (03) dernières années 2022-2023-2024 doit être égal au moins au montant de l’offre ;
pour les entreprises anciennes et nouvellement créées les exigences en matière de qualification sont : déclarations d’une banque ou organisme financier habilité attestant de la disponibilité de fonds d’un montant au moins égal à soixante-dix-huit millions 78 000 000 F CFA ou un engagement bancaire à financer le marché.
Capacité technique et expérience : Les exigences en matière de qualification sont :le soumissionnaire doit prouver, documentation à l’appui, qu’il satisfait aux exigences d’expérience ci-après : pour les cinq (05) dernières années (2020, 2021, 2022, 2023 et 2024), avoir exécuté deux (02) marchés similaires avec
attestations de bonne exécution et/ou les procès-verbaux de réception provisoire ou définitive et les copies des pages de garde et des pages de signatures des marchés correspondants de montant au moins égale à quatre-vingt 80 000 000 F CFA par marchés similaires ou que la moyenne des deux (02) marchés similaires éteigne au moins quatre-vingt 80 000 000 F CFA.
Toutefois, pour l’appréciation des expériences des entreprises nouvellement créées, la candidature de ces entreprises doit être examiner au regard des capacités professionnelles et techniques, notamment par le biais des expériences et références obtenues par leurs dirigeants ou collaborateurs prouvé par la fourniture de CV, diplômes et attestations de travail.
- Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le Dossier d’Appel d’Offres complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de Cent Mille (100.000) FCFA à l’adresse mentionnée ci-après : Autorité Malienne des Télécommunications des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP) Rue 390 Hamdallaye ACI, Bamako BP : 2206 Tél : 20 70 57 00 / 44 97 65 du Lundi au Vendredi entre 7H 30mn et 16H 00 mn. La méthode de paiement sera en espèces à la Caisse de l’AMRTP ou par chèque bancaire. Le Dossier d’Appel d’Offres sera remis directement après paiement.
- Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : AMRTP Rue 360 Immeuble AMRTP, Hamdallaye ACI – Bamako, au plus tard le mercredi 20 août 2025 à 10 heures. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
- Les offres doivent comprendre une garantie de soumission, d’un montant de : quatre millions (4 000 000) FCFA conformément à l’article 69 du Code des marchés publics.
- Les Soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix jours (90) à compter de la date limite du dépôt des offres comme spécifié au point 19.1 des IC et au DPAO.
- Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le mercredi 20 août 2025 à 10 heures à l’adresse suivante : salle de réunion de l’AMRTP, Rue 360 Immeuble AMRTP, Hamdallaye ACI – Bamako.
Le Président
Saidou Pona SANKARE
Chevalier de l’Ordre National
- Mis en ligne le:
ETUDE DES TARIFS DE GROS INTERNET ET DES LIAISONS LOUEES
L’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP) se propose de recruter un consultant pour mener l’étude citée en objet.
- OBJECTIF DE L’ÉTUDE
Cette étude vise la mise en place d’une stratégie durable et appropriée d’orientation des tarifs des offres de gros internet et des liaisons louées des opérateurs vers les coûts, la création d’un environnement de concurrence saine et loyale.
Cette étude permettra aussi entre autres de :
– Disposer d’un outil/modèle économique reconnu, éprouvé, par les Autorités de Régulations des Télécommunications, les opérateurs de télécommunications, les organisations internationales (UIT, Banque mondiale) pour calculer les coûts d’accès au marché de gros Internet et liaisons louées au Mali, et déterminer les tarifs de ce marché de gros ;
– Fournir une analyse détaillée des tendances actuelles du marché de gros de l’Internet et des liaisons louées au Mali ;
– Évaluer la taille du marché, les segments de marché, la part de marché des principaux acteurs, les opportunités de croissance et les défis auxquels sont confrontés les acteurs du marché ;
– Identifier les facteurs de croissance du marché, tels que l’augmentation de la demande de capacités de réseau, la convergence des technologies ;
– Examiner les politiques réglementaires et les pratiques du marché qui ont un impact sur le marché de gros de l’Internet et des liaisons louées (au Mali, dans la sous-région et en Afrique) ;
– Fournir des recommandations pour les opérateurs, les FAIs opérant sur ce marché et le régulateur.
- RÉSULTATS ATTENDUS
Conformément aux termes de référence, l’étude doit aboutir aux résultats suivants :
- L’état des lieux du marché de gros Internet et liaisons louées au Mali, les structures du marché de l’internet (acteurs, offres de services, barrières à l’entrée…) sont identifiées ;
- Les propositions de tarifs du marché de gros internet et liaisons louées orientés vers les coûts sont formulées ;
- Le modèle économique d’analyse et de contrôle des offres de gros internet et liaisons louées est élaboré, validé ;
- Le formulaire de collecte de données des acteurs du marché de gros et liaisons louées est élaboré et validé ;
- Le projet de décision d’encadrement du marché de gros internet et liaisons louées est élaboré ;
- L’équipe en charge des questions du marché de gros internet et liaisons louées est formée.
Les cabinets de consultants intéressés par le présent appel sont invités à se faire connaître auprès de l’AMRTP en adressant sous pli fermé ou par e-mail un dossier comprenant les informations suivantes :
- Présentation du cabinet ;
- Informations administratives (registre de commerce, quitus fiscal, certificat de non faillite etc..)
- Présentation des références des missions d’études similaires ou de même complexité technique au cours des cinq dernières années, attestées par des attestations des services faits ou des copies des pages de gardes de signature des marchés similaires.
Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées avec la mention «ÉTUDE DES TARIFS DE GROS INTERNET ET DES LIAISONS LOUÉES» au plus tard le 28/08/2025 à 16 heures (TU) à l’adresse ci-après :
Adresse : Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes – Rue 360 Immeuble AMRTP, Hamdallaye – ACI, BP : 2206, Bamako (Mali) – E-mail : amrtp@amrtp.ml – . Tél : (+223) 20 70 57 00 ou (+223) 44 97 65 20).